Brasseurs de pères en fils …

Tout commence en 1859, lorsque Georges SEIDENBINDER, professeur d’Allemand à Paris, décide de se mettre au vert dans le Limousin et crée sa brasserie à Saint Léonard de Noblat. Il la confie rapidement à son fils Ernest, qui doit arrêter l’école pour reprendre les commandes de la Maison SEIDENBINDER. De pères en fils (Georges, Ernest, Franck) la brasserie continuera ses activités jusqu’à ce que la deuxième guerre mondiale ait raison de la production et de la motivation de son gérant.
Les murs, bien gardés par les générations suivantes nous ont permis de nous replonger dans cette histoire. Aujourd’hui, arrière-petite-fille, j’ouvre les livres, partage l’histoire de notre famille et remets au goût du jour des bières d’antan.
Brasseurs de pères en fils … en arrière-petite-fille !
Georges, né en 1823 est l’aîné d’une fratrie de 8 enfants. C’est à l’âge de 36 ans qu’il décide de créer une Brasserie dans le Limousin. Georges a été également maire de Saint Léonard de Noblat de 1882 à 1890. Il fut le créateur de la première société coopérative « La Fraternelle » qui fournissait aux plus pauvres du bon pain à petit prix. Il cèdera la Brasserie à son fils Ernest.
« Merci Danièle Seidenbinder d’avoir partagé cette belle photo de vos archives, depuis la Savoie. »


zone blanche
Ernest est né en 1852 et a 4 frères et sœurs. Il se mariera à Marthe Barrière et reprendra la gestion de la Brasserie. Ils auront 6 enfants, dont Franck qui reprendra à son tour la Brasserie.
zone blanche
Au retour de la guerre, Franck revient vivant mais blessé par un canon 75. Il a besoin d’une opération pour son genou. Son père lui propose de lui payer l’intervention mais lui demande en retour de s’occuper de la Brasserie.


Claire née en 1976 à Marseille est l’arrière-arrière-petite fille de Georges, fondateur de la Brasserie. En 2017, elle déménage en Belgique avec son mari Nicolas et ses enfants. Baignée dans la capitale de la bière, elle décide de relancer avec son mari la Brasserie familiale.
« Notre première production est réalisée de manière tout à fait artisanale, dans notre cuisine, à l’aide d’un Brasseur Belge. Cette bière a été distribuée par le père noël à la famille qui s’est réjouit de pouvoir goûter cette nouvelle bière cuivrée. Quelques mois plus tard, nous décidons d’augmenter les volumes et confions la réalisation de notre recette à la Brasserie marseillaise La Minotte. »