Nos ancêtres n’avaient pas d’étiquettes sur leurs bouteilles , elles étaient gravées au nom de la marque et au lieu de production. C’est en Allemagne, en 1850 que sont apparues les premières étiquettes de bière, avec l’avènement de la bouteille en verre. En France, il faudra attendre 1868 ; les premières machines à étiqueter arriveront vers 1893.
Au delà des informations légales sur la composition des bières, l’étiquette est un visuel qui nous fait rentrer dans l’univers de la marque. Toute notre réflexion est partie de cette magnifique affiche publicitaire retrouvée dans le grenier de nos arrières-grands parents. Cette jeune femme, élégante, portant un verre bien rempli de bière Seidenbinder … nous a séduit ! Nous la nommerons « la Lady » et reprendrons tout ou parti de cette image pour en faire notre nouvelle étiquette.
- Ci-dessous, la première bouteille est le résultat de notre édition « très limitée » de noël 2017.
- Dans la foulée, notre cher ami José Luis Garcia (http://studiogarcia.nl/home-gallery) nous a proposé une version revisitée qui reprend la Lady et la typo de l’époque. Nous aimons beaucoup cette version plus moderne et la gardons pour le marché néerlandais et les édition spéciales.
- Finalement, après quelques révisions, la troisième version est adoptée par nos consommateurs. Elle rajoute une touche bruxelloise avec son cadre art déco, clin d’œil au projet qui a démarré à Bruxelles.
Et vous qu’en pensez-vous ? Dites-nous quelle version vous préférez.
OU SE PROCURER SES ETIQUETTES?
Bonjour, ces étiquettes sont celles de nos productions 2017-2019, vous pouvez les trouver sur nos bouteilles.