Fromages et bières

Il n’y a pas que le vin qui sublime bien les fromages. L’accord bière & fromages permet aussi d’en relever les saveurs. Il est préférable de servir la bière assez fraîche et de la verser dans un verre approprié (allongé, à pied, chope, ballon, etc.) afin d’en saisir tous les arômes.

Nous vous recommandons de manger un premier morceau de fromage. Puis, de faire tourner en bouche une première gorgée de bière, en inspirant par le nez. Une fois le palais bien éveillé, il ne reste plus qu’à poursuivre la dégustation en savourant lentement l’accord bière-fromage. Tout comme les plateaux proposant de nombreuses variétés de fromages, il est possible de boire différents types de bières lors d’une même dégustation – il suffit de commencer par une bière pâle et douce, puis de progressivement introduire des bières plus relevées.

Celtor avec un fromage de chèvre
Lady avec un bleu d’auvergne.

Généralement avec peu d’amertume, la bière blanche à base de froment se démarque par sa douceur et s’harmonise bien avec les fromages à pâte molle. Elle est appréciée pour ses arômes d’épices et d’agrumes. Offrant des nuances de cassonade et un goût doux sucré, la bière brune ou ambrée laisse filtrer des saveurs de houblon. Légèrement pétillante et générant une mousse plutôt éphémère, la bière ambrée ou brune se déguste autant avec un fromage à pâte ferme qu’à pâte persillée.

Pas encore dans la gamme Seidenbinder, vous pourriez avoir envie de tester un fromage avec une Blonde ou une Brune :
La bière Blonde se distingue par ses arômes dominants de malt et de céréale. Légèrement pétillante et couverte d’une mousse blanche, la bière blonde propose un goût doux et légèrement sucré qui s’apprécie pleinement avec des fromages à pâte semi-ferme.

Connue pour sa douceur légendaire, la bière rousse propose des saveurs dominantes de malt et de caramel. Elle s’agence bien aux fromages à pâte ferme.
La bière noire, classée comme une bière forte, se distingue par sa mousse onctueuse et dense, ainsi que par ses arômes de houblon rôti. Légèrement pétillante, elle dévoile une acidité faible-moyenne qui s’accorde bien avec les fromages à pâte ferme ou persillée.

Faites vos propres tests, les alliances possibles sont nombreuses.

One thought on “Fromages et bières

  • Reply Mireille 2 octobre 2018 at 12 h 32 min

    Moi, j’ai goûté la lady avec une bonne tomme de Savoie. Je me suis régalée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *